Accueil > Matériel > Soutenons la Révolution en Inde !

Soutenons la Révolution en Inde !

 

Soirée - Toulouse

| More

Vu d’ici, l’Inde est présentée comme LA démocratie d’Asie où se marient parfaitement « traditions ancestrales » et croissance économique qui ferait rêver tout bon bourgeois européen.
Néanmoins, la réalité est toute autre. Le système de castes issu du féodalisme perdure ; la destruction de villages entiers avec les projets de « grands barrages » se multiplient ; la misère dans les villes s’accroît etc. Autant être clair, dans ce pays dont on nous vente tant de mérite, il n’y a ni démocratie, ni « croissance » pour les classes populaires.
Face à cette situation, le peuple indien s’organise et ce depuis... 1967 ! En effet, c’est à cette époque que le travail des maoïstes indiens a commencé en organisant les paysans sans terre, les castes inférieures, les femmes etc. On l’appelle aussi le « naxalisme » du nom de la première révolte du 3 mars 1967 à Naxalbari, un village du Bengale Occidental.
Et aujourd’hui, ce mouvement révolutionnaire est présenté comme « la plus grande menace pour la sécurité intérieure » du pays selon Manmohan Singh, premier ministre actuel. Mais de quelle menace parle-t-on ? Celle d’un peuple qui refuse de se faire piller et exploiter par les bourgeois indiens et leurs alliés impérialistes nord-américains et européens ? Celle d’un peuple qui prend ses affaires en main pour décider enfin de son avenir ? Celle d’un peuple qui prend les armes, se défend et s’organise en contrôlant près d’un tiers du pays ?
Alors effectivement, c’est une menace pour le premier ministre indien comme pour tous les bourgeois à travers la planète !

 

Mais le gouvernement indien met les gros moyens pour détruire ce mouvement populaire, en envoyant plusieurs milliers de paramilitaires terroriser les populations et tuant tout ce qui ressemble de près ou de loin à un maoïste. Cette opération appelée « Green Hunt » doit être dénoncée et combattue partout. Le mouvement maoïste indien fait vivre l’espoir de la révolution, à nous de les soutenir et de reprendre le combat pour notre émancipation !

Mercredi 21 novembre dès 20h
Table de presse, exposition, punch solidaire
Bar Le Communard - Place Arnaud Bernard

JPEG - 171.3 ko
Soirée de soutien à la Révolution en Inde
Suivre la vie du site | Plan du site | Nous écrire | Site réalisé avec SPIP
Soutenir par un don