Actualité > Un 8 mars pour « Créer des passerelles et non des murs »

Un 8 mars pour « Créer des passerelles et non des murs »

Initiatives - Limoges

Le Planning Familial 87 s’inscrit pleinement dans la mobilisation proposée par le « collectif 8 mars 87 » autour d’une semaine de mobilisation pour la journée internationale des luttes des femmes du 8 au 11 mars à Limoges. Le fil rouge de cette année sera « Femmes, anti-racisme et quartiers populaires ».

 

L’objectif de cette semaine est de se réapproprier le sens originel de cette journée Internationale des femmes qui trouve ses racines dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle. Parce que les droits des femmes ont été acquis par et dans la lutte, nous souhaitons échanger sur cette histoire de mobilisation mais aussi sur un futur de revendications et de mobilisations.

 

Nous scandons qu’il faut « sortir de l’ombre pour vivre libre » car trop souvent les discriminations sont passées sous silence et s’imposent à nous dans l’ombre. Cette année nous décidons donc de nous pencher sur une thématique trop peu abordée ou largement caricaturée, celle des femmes des quartiers populaires. Les quartiers et les femmes des quartiers nous apparaissent plus que jamais reléguées, instrumentalisés, invisibilisés, l’enjeu sera donc de les envisager par elles-eux même.

 

Nous mettons un point d’honneur à prendre à contre pied les discours politiques et médiatiques qui se targuent de parler « au nom des femmes des quartiers » et qui n’accordent pas ou peu la possibilité d’envisager la complexité de notre société, la diversité des vécus, la multiplicité des parcours… et qui du coup, sèment la peur, la suspicion et la division. Nous voulons dépasser les discours caricaturaux faisant des quartiers des espaces extra-ordinaires.

 

Il s’agit donc de créer des temps pour rendre et laisser la parole à celles et ceux qui vivent dans des quartiers populaires, celles et ceux qui connaissent des discriminations spécifiques à ces espaces. Par cela, nous souhaitons interroger nos représentations uniquement construites par et pour nous même pour enfin bâtir des passerelles entre nous et non des murs !

 

Premier rendez vous mercredi 8 mars 2017 à partir de 17h30 pour un rassemblement qui mettra plus que jamais en lumière les luttes des femmes.

 

Contact : collectif8mars87@gmail.com, planningfamilial87@gmail.com

Organisations présentes dans le collectif : Amnesty International Limoges, AVIMED, Coexister Clafoutis, Emancipation des Quartiers Relégués, Planning familial 87, UNEF

Collectif soutenu par : Armand Beaure Fédération Anarchiste 87, LAF Limoges, OCML Voie Prolétarienne 87.

 

Le programme détaillé et l’affiche :

 

JPEG - 279.9 ko
JPEG - 232 ko

Soutenir par un don